Corliande

Auto édition

Auto édition

8 octobre 2010

Corliande : un livre sans illustrations


Première esquisse





Certaines personnes, n’ayant vu mes livres que sur internet, ou sur des affiches et autres prospectus, ont été surprises d’apprendre qu’ils ne contenaient pas d’illustrations, hormis celles figurant sur les couvertures. Si le soin que j’ai apporté à ces dernières, notamment dans la représentation de mes personnages, suggère l’idée, et peut-être même l’envie d’en voir davantage, je ne m’en plaindrai évidemment pas. Il n’est d’ailleurs pas exclu que d’autres dessins viennent un jour s’y ajouter (au risque, je me dois de le dire, d’en multiplier le coût s’ils sont en couleur).
Mais je tiens à préciser que Corliande est, et restera, avant tout le fruit d’un long travail littéraire. Il m’a fallu plusieurs années pour en venir à bout. D’abord séduite par le projet d’y inclure des illustrations (dues en l’occurrence à mon amie Sophie Lopez) j’avais un peu abandonné ce point de vue chemin faisant. Je me plaisais à penser que le texte suffirait amplement à créer des images dans l’esprit des futurs lecteurs. Les descriptions, assez nombreuses je l’avoue, ont été minutieusement élaborées dans ce but. Je sais qu’elles peuvent rebuter, particulièrement en ces temps de consommation immédiate et de rentabilité minutée. Mais elles ont le pouvoir, j’en suis certaine, de stimuler l’imagination. Loin de moi l’intention de minimiser l’importance des images, bien au contraire. Elles peuvent aller de pair avec les mots, de même que la musique en d'autres contextes, mais toutes ces disciplines peuvent aussi se suffire à elles-mêmes, et raconter leur propre version d’une histoire.
Sur les conseils d’un tiers, parce que je dessinais déjà un peu, et dans l’optique de l’auto édition qui s’imposait à moi, et qui m’obligeait à envisager un visuel pour les couvertures, je me suis mise à la tâche. Les réactions semblent indiquer que je n’ai pas trop mal réussi. J’espère que le contenu littéraire de ces trois livres, bien plus fondamental à mes yeux, saura trouver un écho tout aussi favorable.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire