Corliande

Auto édition

Auto édition

7 février 2021

La première page

 

Qu’il me soit un jour permis de voler à la manière des anges du Deis Paesina, et de contempler du haut du ciel mon cher village. Je le verrais tel un bel objet rare, une miniature aux multiples reflets posée sur un moelleux coussin de velours émeraude. Lové au cœur de sa clairière, plongé dans une douce quiétude ou bouillonnant d’activités, il brille de mille nuances  vives et pétillantes, rehaussées par le fil d’argent du ruisseau. Prenant de l’altitude, je vois qu’autour de lui palpite la forêt de Corliande, elle-même entourée de quatre montagnes parmi les plus élevées des régions du sud. Au-delà de ces montagnes il y a la terre, vaste contrée de toutes les peurs et de tous les attraits, dont l’horizon lointain se dilue dans l’espace. Et plus loin encore, quelque part en un ailleurs indéterminé, que même ailé je ne saurais atteindre, il y a vous.

            Au terme de mes différents voyages, serrant contre moi mes carnets remplis de notes, de promesses de petites et de grandes histoires, avec le désir encore inavoué d’y mettre de l’ordre et de faire un livre du tout, c’est d’abord à vous que j’ai pensé. À vous que je ne connais pas, et ne connaîtrai sans doute jamais. À vous, lecteur sans visage, sans nom, sans passé et sans avenir de ce côté-ci du réel. Qui sait par quel chemin détourné vous tomberez un jour peut-être sur ces lignes ? Certes, cet ouvrage semble d’abord destiné à mes concitoyens, aux générations qui leur succéderont, mais aussi aux autres habitants du globe. Car mon identité, comme celle de ma compagne Serylia, est connue en bien des provinces. Partout l’on parle encore de ces deux adolescents qui, armés seulement de leur inexpérience et d’une toute petite larme de béryllien, réduisirent à néant la cité du mensonge. Nul doute que mes récits trouveront un écho parmi ceux qui naguère croisèrent notre route et peut-être aussi chez leurs descendants. Mais au fond je le sais bien, voyageur immo­bile, lecteur d’outre monde, lorsque j’écris ceci, c’est à vous que je m’adresse.

  ***

Ainsi commence Le livre de Baltos. La suite vous entraînera dans un voyage traversant le monde, du sud au nord, à la découverte des peuples rencontrés au cours de leur précédente épopée par mes deux héros corliandais. Ce monde, bien sûr, est un peu différent du nôtre, quoiqu'il lui ressemble en bien des aspects. Partez donc avec Baltos, à la poursuite de ces personnages, récits, contes et anecdotes. Le livre est en vente chez Lulu.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire