Corliande

Auto édition

Auto édition

Jean-Jacques Nuffer


Jean-Jacques Nuffer







Jean-Jacques Nuffer 
(1933 - 1990) 


Alsacien d'origine, Jean-Jacques Nuffer a grandi à Paris et à Vanves. Artiste dans l'âme, même s'il ne devint jamais un professionnel, il a étudié le dessin à l'école Montparnasse 80, le théâtre avec Muse d'Albray, et fut mime avec Roger Dabert. Zazou à l'adolescence, grand amateur de jazz, il s'occupera d'un jazz club à Orly et participera aux diverses activités de la maison des jeunes et de la culture de cette même ville, tout en étant employé aux éditions Vilo.

Jean-Jacques Nuffer en 1957

              Entre 1962 et 1969, il consacrera surtout une grande partie de ses loisirs à la construction et aux représentations de son théâtre de marionnettes à gaines, en utilisant d'abord la technique du papier mâché, puis en sculptant le bois de tilleul pour les têtes et les mains, qu'il peignait ensuite. Du castelet à la rampe d'éclairages, (fabriqués avec de vieilles boîtes de conserves) des décors peints sur toile aux divers accessoires, il fit tout lui-même, excepté les costumes les plus sophistiqués confiés aux bons soins de son épouse, le peintre Anna Cazan. Le manque d'argent le conduisit à se servir avant tout de matériaux de récupération. Ses personnages reproduisaient le théâtre de Guignol, créé par Laurent Mourguet en 1808. Guignol était une figure importante du théâtre populaire. Avant d'amuser les enfants, il avait été le porte-parole du petit peuple de Lyon, un peu anarchiste, défiant le diable et se moquant allègrement de toutes les formes d'autorité à commencer par le gendarme, et à ce titre, avait souvent subi les foudres de la censure.  Pour donner la réplique au héros de ces farces, il y avait son ami Gnafron et sa compagne Madelon, bien sûr, et toute une série de personnages, dont certains changeaient de rôle en fonction des costumes qu'ils portaient. Ainsi, un bourgeois pouvait aussi être bandit (raccourcis intéressant), le maire devenait brigadier et le juge médecin. Quant à la concierge, elle se métamorphosait très facilement en aristocrate ou en sorcière.  Pour finir, il avait fabriqué un dragon qu'il portait sur la tête, et qui crachait la fumée de sa pipe par les naseaux. Jean-Jacques Nuffer écrivit ainsi plusieurs petites pièces qu'il interpréta en duo, toujours avec son épouse. Outre Guignol et ses compères, il créa les animaux du roman de Renard, lesquels servaient aussi aux fables de La  Fontaine. Cependant la difficulté de faire voyager et fonctionner tout ce petit monde eut raison de son enthousiasme  et après quelques représentations, il cessa son activité. De cette période assez magique pour la petite fille que j'étais, il reste hélas peu de choses. Tout le matériel lourd, castelet, décors, éclairages, a été détruit dans une inondation. Les marionnettes ont survécu au sinistre et aux ravages du temps, même si certains costumes sont passablement défraîchis. Et les quelques photos qui furent prises à l'époque, de qualité bien médiocre, ne rendent pas justice à l'immense travail accompli. Celles montrant les personnages en situation sont précieuses car elles donnent un aperçu des décors. Elles montrent aussi la première mouture de Guignol, au sourire un peu trop large, dont on voit la version définitive ci-dessous en compagnie de Gnafron. Je les publie à titre de documents, en attendant de meilleurs clichés.

Guignol II et Gnafron
dans les rues de Lyon
la demeure aristocratique
La chambre de Guignol
à la sortie du bourg
Les jeunes premières
Un bourgeois, le diable et un cuisinier
Les fiancés
Le brigadier et la sorcière
Dans les bois
Le juge et le gendarme
La duchesse et le paysan
Le juge
Le médecin entouré de deux bourgeois
Les brigands
Le maire en tenue de nuit et le médecin



Quelques photographies montrant la collection presque complète des marionnettes de Jean-Jacques Nuffer. Outre les animaux du roman de Renard, qui feront l'objet d'un autre article, il y manque malheureusement les deux héros, Guignol et Gnafron, séparés du reste de la troupe suite à quelques péripéties familiales. (cliquer pour agrandir les photos)